L’alimentation

Comme tous nos compagnons à quatre pattes, l’alimentation du Norvégien se doit d’être saine et équilibrée afin de ne pas chambouler son développement. Comme tous les félins, le Norvégien est un carnivore. Il est donc nécessaire que son régime soit riche en protéines et en oligo-éléments. Ce qui choie son cœur et son foie.

Dans notre élevage les chats et chatons sont nourris avec des croquettes Farmina. Si vous désirez changer d’alimentation ou juste de marque, il est important de noter qu’en général les chats sont sensibles au changement de régime alimentaire. C’est pour cette raison que lors de l’adoption d’un chat ou chaton norvégien, nous vous conseillons de continuer le même régime alimentaire que dans son élevage les premiers jours et de changer son alimentation très progressivement. Ceci vous permettra d’éviter pas mal de problèmes.

A éviter

Les croquettes de grandes surfaces. Les restes de votre assiette et surtout les laitages qui sont souvent responsables de troubles digestifs.

La propreté

Lorsque nos chatons rejoignent leur famille, ils sont propres. Pour que tout se passe bien lors de l’arrivée du nouveau membre dans votre foyer, placez son bac à litière dans un endroit calme et montrez-le-lui fréquemment. Si l’endroit ne semble pas lui convenir, n’hésitez pas à le déplacer.

A éviter

Placer le bac à litière à proximité de sa nourriture ou de son eau.

Le comportement

Laissez votre chaton/chat s’habituer à vous et à sa nouvelle maison. Après quelques jours voire semaines, il se sentira en sécurité. Vous pourrez alors en profiter pleinement.

L’entretien

Le Norvégien ne demande pas un très grand entretien. Sa fourrure est composée d’un sous-poil laineux et d’un poil de couverture. En hiver, un brossage par semaine en allant bien au fond du pelage suffit. La mue sévère du printemps demande en revanche un brossage plus régulier afin d’éviter que votre chat n’avale trop de poils.

La santé

Les vaccinations

Les chatons qui quittent l’élevage sont tous vaccinés en deux injections dans un intervalle de trois semaines contre le typhus, le coryza et la leucose. Un chaton par portée est également testé pour la leucose. Il vous faudra donc effectuer un rappel annuel de la vaccination.

Les vermifugations

Lorsque les chatons rejoignent leur nouveau foyer, ils ont été vermifugés à trois reprises. La vermifugation de votre chaton doit continuer tous les mois jusqu’à ses 6 mois, puis tous les deux mois jusqu’à son premier anniversaire. Ensuite il devra être vermifugé trois fois par an. Nous vous conseillons de vermifuger votre compagnon avec Milbemax ou en alternant Milbemax avec un autre vermifuge. La deuxième variante est encore mieux, elle permet d’éviter le développement de résistance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *