Accueil

A propos de nous

Nous sommes un jeune couple passionné par la nature, la montagne et les animaux.
Depuis toujours amoureux des chats, l’adoption de Févi Av Svalbard nous a fait tomber sous le charme du Norvégien. Nos chats vivent avec nous dans un environnement adapté.

Nous participons aux expositions 
FIFe afin de rencontrer et échanger avec d'autres éleveurs, mais également pour recevoir un avis extérieur sur notre travail de sélection. Seul les chats pour lesquels une exposition ne représente pas une grande source de stress y sont présentés.

Nos ambitions sont uniquement d’élever des chats en bonne santé, bien dans leurs pattes, sociables et avec le look sauvage du Norvégien.


 News

   Les dernières informations de la chatterie
Le Norvégien

Le Norvégien

Mardi, Août 31, 2021

Cet article présente brièvement le Norvégien, également appelé chat des forêts norvégiennes, chat des bois norvégiens ou norsk skogkatt. 

Son origine 

Le chat des forêts norvégiennes est un chat issu d’une sélection naturelle qui lui a permis de résister aux hivers glacials de Scandinavie.

Il serait arrivé d’Europe du sud ou comme certains auteurs le supposent, aurait été ramené en Norvège depuis les côtes de la mer Caspienne par les Vikings aux alentours de VIIIe siècle à des fins de dératisation. Les rudes conditions climatiques de la Norvège ont fait évoluer le Norvégien jusqu’à la race que nous connaissons aujourd’hui. Cette évolution naturelle est justement ce qui différencie le Norvégien de nombreuses autres races. Les éleveurs se sont contentés de le réguler et de veiller à sa santé, d’où une harmonie certaine de son type. Le Norvégien fait partie de l’histoire de la Scandinavie.

Descriptif

Il s’agit d’un chat musclé à la stature puissante. Son gabarit imposant lui procure un look sauvage. La fourrure du chat Norvégien est son kit de survie et sa fierté : elle lui permet de résister au froid, à la neige et au blizzard. Le Norvégien a un double pelage dit mi-long constitué d’un sous-poil dense et laineux pour le protéger du froid et d’un poil de couverture appelé «poil de jarre» légèrement huileux et imperméable. Il possède également une queue en panache lorsqu’il se déplace et une superbe collerette qui encadre sa tête telle une crinière. Un jabot épais protège son œsophage. Des « pantalons » bien fournis augmentent encore l’épaisseur de son pelage. Les poils du jabot et des « pantalons » disparaissent en période estivale.

Son caractère

Comme le caractère du Norvégien n’est défini dans aucun standard, il reste donc à l’appréciation subjective des éleveurs. De plus, le caractère d’un chat est parfaitement individuel et dépend de l’histoire de chaque chat comme pour les humains. Le Norvégien est généralement décrit comme « mi-chien mi-chat ». Il est très sociable et est un véritable pot-de-colle avec « son maître ». De plus, ce chat est aussi un grand bavard. Malgré son instinct de chasseur, il s’adapte très bien à la vie en appartement pour autant qu’il puisse se défouler sur un arbre à chat et s’amuser avec quelques jouets ! Ce grand chat préfère largement la présence de sa famille à de grands espaces.

Pas de commentaire encore
Recherche